En 2020, les cinémas ont été particulièrement ébranlés par les fermetures forcées pendant la pandémie, les retards de sorties des grands films et la menace des fournisseurs de divertissement en ligne.
Les actions des trois plus grandes chaînes de cinéma, ont chuté en 2020, les obligeant à accepter de diffuser les films prévus aux cinémas sur les différents canaux de vidéos à la demande beaucoup plus tôt que prévu.
Les géants du streaming se sont alors engagés dans une guerre des tranchées alors que Disney, Amazon et Apple entendent rattraper la part de marché dominante de Netflix.
Dans le dernier exemple de concurrence croissante, Warner Bros publiera sa programmation 2021 simultanément dans les salles obscures et sur HBO Max, son service d’abonnement.
La vente de services premium avec accès au films prévus initialement pour le cinéma peut également être un levier pour certains fournisseurs de vidéos à la demande ou de streaming.
Amazon entend même utiliser cette occasion pour tester des innovations comme la réalité virtuelle.
Hollywood aura de son côté sans doute plus que jamais besoin des salles obscures pour préparer le déploiement post-pandémique de ses films à gros budget.
Laisser un commentaire