Depuis plusieurs années, les sites de covoiturage ont vu le jour avec succès pour mettre en relation conducteurs et futurs passagers. Le rapport qui vient d’être présenté par l’ADEME sur les habitudes de covoiturage longue distance permet d’y voir plus clair sur les usages des français en matière de transport.
Ils sont jeunes (33 ans en moyenne), vivent souvent seuls et ils choisissent de partager leur voiture avec des passagers pour des raisons économiques. Voici le profil type des conducteurs adeptes de covoiturage. Ce portrait dressé par l’étude montre bien qu’un changement de comportement est en train de s’opérer chez les jeunes générations en ce qui concerne des déplacements automobiles. La voiture est un poste de dépense important pour ces actifs qui choisissent donc de rentabiliser leur voiture en accueillant des passagers. Et pour les passagers, le faible coût du déplacement explique l’adhésion à ce mode de transport par ailleurs convivial.
La conclusion de l’étude souligne que « ce type de covoiturage permet une réduction du trafic automobile et engendre un grain environnemental de l’ordre de 12% à l’échelle d’un équipage. » Avec un schéma gagnant-gagnant, nul doute que le covoiturage a encore de beaux jours devant lui.
Laisser un commentaire