L’UFC-Que choisir se mobilise : En France, un litre sur cinq distribués (19,9 %) est perdu, soit un milliard de m3 par an

ufcquechoisir se mobilise - SocialMag
  • Publié le: samedi 22 juillet 2023

L’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics la mise en place d’un véritable plan de renouvellement des réseaux d’eau, face au constat alarmant de pertes d’eau potable en France. Selon l’association, un litre d’eau sur cinq distribués est perdu en raison de la vétusté des canalisations ou d’une pression trop élevée, ce qui représente une gabegie économique et environnementale.

Le rendement moyen des réseaux de distribution d’eau potable est évalué à près de 80%, ce qui signifie qu’un litre sur cinq ne parvient pas jusqu’au consommateur et retourne dans le milieu naturel. Cette situation est préoccupante, d’autant plus que les mesures prises pour remédier à ces pertes sont insuffisantes.

L’UFC-Que Choisir propose que ce plan de rénovation soit financé grâce à un rééquilibrage des redevances payées par les acteurs professionnels, notamment l’agriculture intensive. Actuellement, la contribution de ce secteur ne correspond pas à sa consommation réelle, représentant entre 2% et 15% des consommations nettes, alors qu’il en représente au moins 80% en été.

Les pertes d’eau sont particulièrement élevées dans les communes rurales, où un litre sur deux est perdu dans environ un quart des communes de moins de 1 000 habitants. Dans certaines villes comme Évreux, la perte d’eau atteint même 35%, dépassant largement la limite légale fixée à 15%

Urgence d’agir

L’UFC-Que Choisir souligne l’urgence d’agir en mettant en œuvre un véritable plan de rénovation des réseaux d’eau. Ce plan permettrait de réduire les pertes, de préserver cette ressource précieuse et de réaliser des économies significatives. Il revient maintenant aux pouvoirs publics de réagir rapidement et d’investir dans la modernisation des infrastructures pour garantir une distribution efficace de l’eau potable à tous les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • La RSE, un levier puissant pour renforcer la diversité

    La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un pilier incontournable dans le monde des affaires, marquant un changement significatif dans la manière dont les entreprises interagissent avec la société. Au-delà de ses implications environnementales et éthiques, la RSE joue

le Coin ESS