La finance solidaire séduit les investisseurs français

  • Publié le: samedi 22 juin 2019

Les investissements dans le secteur de la finance solidaire continent de progresser en France. C’est ce que vient d’indiquer le rapport annuel de Finansol, qui observe les investissements solidaires dans l’économie française. La finance solidaire a progressé de 8,7% en un an en France.

Comme chaque année, l’association Finansol a publié son baromètre de la finance solidaire en France. Les résultats ont été publiés dans le journal La Croix, et ils mettent en lumière la progression constante de la finance solidaire en France. Les investisseurs français sont en effet nombreux à être séduits par les initiatives des entreprises responsables, engagées dans des démarches RSE fortes.

En 2018, la finance solidaire a ainsi capté 12,6 milliards d’euros d’investissements. Soit une progression de 8,7% par rapport à 2017. Même si cette progression est importante, elle est toutefois moins marquée que celle de 2017. La finance solidaire avait alors connu une accélération de +18% par rapport à 2016. Si la progression est moins forte, elle est toutefois portée par un plus grand nombre de souscripteurs. Ils ont été 423 000 nouveaux souscripteurs en 2018.

Finansol observe dans son étude que l’épargne salariale reste le premier canal de collecte pour la finance solidaire en France. Ce canal représente à lui seul 8 milliards d’euros. Il devance l’épargne via les assurances vies et les livrets d’épargne solidaire proposés par les banques et les assurances. Ces derniers représentent 3,9 milliards d’euros. Enfin, un nouveau canal s’installe : la prise de participation directe dans le capital des entreprises solidaires. Ce canal représente seulement 651 millions d’euros pour 2018, mais il enregistre une progression de 17%. De quoi démontrer l’attractivité financière des entreprises engagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • L’armée française investit dans l’énergie solaire

    Florence Parly, la ministre des armées, vient d’annoncer la mobilisation de l’espace foncier de l’armée française pour un projet original. L’armée compte utiliser 2 000 hectares de terrains pour déployer des installations solaires et produire ainsi de l’énergie. La transition

le Coin ESS