Danone a annoncé le 19 mars le lancement réussi d’une obligation de 300 millions d’euros pour financer et refinancer des projets ayant des impacts sociaux positifs. Cette émission à impact social est la première à être émise par une multinationale alignée sur les nouveaux principes d’obligations sociales (social bonds), tels que définis en juin 2017 par l’International Capital Market Association.
Quelques semaines après l’intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) dans la marge de crédit de sa ligne syndiquée de 2 milliards d’euros, cette émission obligataire innovante continue de soutenir l’ambition à long terme de Danone qui est de créer et de partager durablement la valeur. Il a attiré un grand nombre d’investisseurs intéressés par les critères ESG et a été bénéficié de conditions de marché attrayantes.
Le produit sera attribué à des projets favorisant un impact social positif sur les parties prenantes de Danone, notamment :
Cécile Cabanis, Directrice Financière du groupe, a déclaré : « En émettant cette émission à impact social positif, Danone a fait un pas de plus vers la création et le partage de valeur durable auprès de toutes les parties prenantes, créant un impact positif sur notre écosystème. Et je suis très fier que, après avoir intégré les critères ESG dans notre ligne de crédit syndiquée de 2 milliards d’euros, nous soyons la première multinationale à émettre une telle émission selon les nouveaux principes de l’obligation sociale. Cette émission obligataire a suscité beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs ESG, alors que nous poursuivons notre cheminement vers la révolution alimentaire soutenue par notre vision « Une planète, une santé » ».
L’émission obligataire consiste en des titres de premier rang libellés en euros de 300 millions d’euros, d’une maturité de 7 ans et d’un coupon de 1,00%, échéant en mars 2025. Le règlement devrait intervenir le 26 mars 2018 et l’obligation sera cotée sur Euronext Paris.