Depuis plusieurs années, le groupe de cosmétiques français L’Oréal est engagé dans une démarché RSE. Pour son nouveau projet, le groupe s’est associé à une start-up suisse. Le but : réduire la consommation d’eau pendant les shampoings.
Réduire la consommation d’eau est devenu l’un des axes de RSE privilégiés par de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur des cosmétiques. L’Oréal a déjà fait de la réduction de la consommation d’eau l’un de ses buts pour sa stratégie RSE en interne. Ses chaînes de production nécessitent moins d’eau pour la fabrication des produits.
L’Oréal va encore plus loin. Le groupe français souhaite réduire la consommation d’eau pendant les shampoings, notamment pour les salons de coiffure. L’Oréal s’est donc associé à Gjosa, une start-up suisse. L’entreprise a mis au point un nouveau pommeau de douche. Ce dernier est capable d’optimiser le jet de l’eau pour limiter la quantité d’eau nécessaire au lavage des cheveux. Il est associé à un nouveau shampoing mis au point par L’Oréal. Plus facile à rincer, ce shampoing requiert moins d’eau pendant le lavage.
D’après les premiers chiffres communiqués par L’Oréal, les résultats sont excellents. Lors d’un shampoing normal, il faut compter en moyenne 8 litres d’eau par minute. Avec le nouveau pommeau associé au shampoing L’Oréal, cette consommation est réduite à 1,5 litre par minute.
Laisser un commentaire