C’est devenu un phénomène à la mode, largement relayé par les médias : la slow cosmétique s’impose peu à peu comme un nouveau moyen de consommer les produits cosmétiques de manière responsable.
A l’origine du mouvement Slow Cosmétique, il y a un constat : malgré la réglementation qui impose aux fabricants d’afficher la liste des composants d’un produit de beauté, la majorité des consommateurs ne sait pas à quoi correspondent ces ingrédients. Pour faire la part des choses, la slow cosmétique invite donc les consommateurs à apprendre à reconnaître les ingrédients néfastes pour la planète et pour la peau. Une initiative ludique qui fait de la transparence son cheval de bataille.
Pour aller plus loin, l’association Slow Cosmétique décerne une mention spéciale aux marques dont les produits correspondent aux critères de qualité et de transparence. Avec des notes allant de 1 à 3 étoiles, la mention permet aux consommateurs de mieux se repérer dans une offre de cosmétique biologique qui ne cesse de s’étoffer.