Aujourd’hui commence la 4e semaine du chien guide d’aveugle. Cet événement organisé par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles se tient partout en France jusqu’au 27 septembre.
Chaque année, la Fédération forme et remet gratuitement 200 chiens guides à des personnes aveugles ou soufrant de fortes déficiences visuelles. Un chiffre qui couvre seulement 1% des besoins réels de la population d’aveugles. Mais l’élevage et l’éducation de ces chiens coûtent cher (25 000 euros par animal) et les dons sont insuffisants pour que la Fédération forme davantage de chiens. D’où la nécessité de communiquer auprès du grand public pour faire prendre conscience des besoins.
Fondée il y a une cinquantaine d’années, la Fédération vit principalement sur les dons et les legs. En essayant de promouvoir l’action des chiens guides d’aveugles, elle espère mobiliser le grand public et récolter plus de dons. C’est aussi le moyen de rappeler que l’accessibilité aux personnes handicapées dans les lieux de vie du quotidien doit rester une priorité.
Plus d’informations sur le site officiel de la manifestation.