L’économie sociale et solidaire française va bénéficier d’un coup de pouce considérable de l’Union Européenne qui est prête à investir 33 millions d’euros pour aider à développer des entreprises sociales dans l’hexagone.
Le Fonds Européen d’Investissement a signé la semaine dernière un accord avec la NEF, la coopérative française qui s’est spécialisée dans le financement de projets eco-responsables. L’accord passé prévoit une garantie d’entrepreneuriat social d’un montant de 33 millions d’euros. C’est la première fois qu’un tel accord est passé, et il va vraisemblablement servir de test pour voir si le financement européen peut être un levier suffisant pour faire grandir l’économie solidaire et sociale dans les pays de la zone euro.
Avec cette enveloppe, la NEF va pouvoir faciliter l’accès au crédit pour les entrepreneurs sociaux. Leurs structures sont souvent trop petites et dotées de trop peu de garanties pour lever des financements auprès des banques traditionnelles. Pour répondre aux besoins de ce nouveau modèle économique, la NEF compte donc faciliter les levées de fonds des projets les plus innovants. Les entreprises sélectionnées auront besoin de moins de garanties et bénéficieront d’un taux d’intérêts réduit pour leur prêt.