Suite à un appel à projets lancé conjointement en juillet 2015 par l’Etat et l’ADEME, treize projets ont été récompensés dans le cadre de l’initiative PME-Biodiversité.
C’est grâce au Programme d’Investissements d’Avenir que le projet a vu le jour. Le programme a pour but de dynamiser l’innovation dans le secteur de l’écologie et d’encourager la création de nouvelles entreprises proposant des solutions à des problèmes environnementaux. Les treize lauréats vont donc recevoir des aides de l’Etat (2,2 millions d’euros au total) pour les aider à rassembler les investissements nécessaires à leurs projets. Des projets qui sont variés et s’intéressent à tous types de problématiques : la réhabilitation de sols stériles, protection des fonds marins, capture des sédiments pollués, préservation de la biodiversité, sauvegarde des espaces forestiers, détection et suivi des oiseaux à proximité des parcs éoliens pour limiter leur mortalité.
Avec ces quatorze projets, l’ADEME veut encourager les entrepreneurs français à s’approprier les questions environnementales pour développer des solutions innovantes, porteuses d’emploi dans le secteur de l’économie verte.