Paris : l’auberge de jeunesse éco-responsable fête ses 5 ans

  • Publié le: samedi 20 octobre 2018

Le tourisme vert se développe à Paris. La preuve avec la nouvelle auberge jeunesse Yves Robert, installée dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, et qui fête cette année ses cinq ans d’existence. Le bâtiment éco-conçu fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Il a été spécialement pensé pour s’intégrer dans l’espace urbain, nécessiter le moins d’énergie possible, et assurer le confort de ses occupants.

Le bâtiment affiche un design moderne qui tranche avec le reste du quartier. Avec sa toiture recouverte de panneaux solaires et sa façade en bois, la nouvelle auberge de jeunesse Yves Robert s’assume comme un bâtiment nouvelle génération. L’auberge de jeunesse a été éco-conçue, ce qui signifie que sa construction repose sur l’utilisation des énergies renouvelables pour couvrir tous les besoins énergétiques du lieu. L’isolation a été renforcée, le bois a été largement utilisé pour la construction, des puits canadiens assurent la régulation des pièces de vie, et les 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité consommée et servent à chauffer l’eau sanitaire.

L’auberge de jeunesse Yves Robert a été inaugurée en 2013. Elle fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence, et elle affiche un bilan environnemental positif. Elle fonctionne quasiment en auto-suffisance et affiche une consommation d’eau 20% inférieure à celle d’une auberge conventionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Handicap : une discrimination à l’embauche comme une autre ?

    Alors que l’État français effectue des tests à l’embauche à l’échelle nationale, le handicap figure désormais en tête des discriminations en France. Malgré les lois successives, les personnes en situation de handicap s’intègrent beaucoup moins bien que les autres dans

le Coin ESS

  • La France passe son Grey Day le 23 mars

    Aujourd’hui le 23 mars, c’est le Grey Day français. Le jour où l’Hexagone a épuisé sa production annuelle d’énergies vertes. D’après les chiffres publiés par RTE en 2018, la France est parvenue à couvrir 18,4% de ses besoins énergétiques avec