Le tourisme vert se développe à Paris. La preuve avec la nouvelle auberge jeunesse Yves Robert, installée dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, et qui fête cette année ses cinq ans d’existence. Le bâtiment éco-conçu fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Il a été spécialement pensé pour s’intégrer dans l’espace urbain, nécessiter le moins d’énergie possible, et assurer le confort de ses occupants.
Le bâtiment affiche un design moderne qui tranche avec le reste du quartier. Avec sa toiture recouverte de panneaux solaires et sa façade en bois, la nouvelle auberge de jeunesse Yves Robert s’assume comme un bâtiment nouvelle génération. L’auberge de jeunesse a été éco-conçue, ce qui signifie que sa construction repose sur l’utilisation des énergies renouvelables pour couvrir tous les besoins énergétiques du lieu. L’isolation a été renforcée, le bois a été largement utilisé pour la construction, des puits canadiens assurent la régulation des pièces de vie, et les 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité consommée et servent à chauffer l’eau sanitaire.
L’auberge de jeunesse Yves Robert a été inaugurée en 2013. Elle fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence, et elle affiche un bilan environnemental positif. Elle fonctionne quasiment en auto-suffisance et affiche une consommation d’eau 20% inférieure à celle d’une auberge conventionnelle.
Laisser un commentaire