Bientôt des consignes à plastique

  • Publié le: jeudi 20 juin 2019

Des consignes à plastique : c’est le nouveau projet éco-responsable défendu par le gouvernement. Le ministère de la transition écologique et solidaire souhaite lancer le projet pour aider la France à mieux structurer la filière du recyclage du plastique.

Il y a trop de plastique dans la nature, et trop peu de plastique recyclé. C’est le constat dressé, depuis 2018, par l’Union Européenne. L’UE s’est engagée, en 2018, a instaurer une filière globale du recyclage plus efficace au sein des pays membres. Le recyclage concerne de nombreux matériaux, et en premier lieu le plastique. Mais un an après, les initiatives sont trop peu à être en place. La France a donc décidé de lancer son propre projet : une consigne à plastique.

Le principe de la consigne n’est pas nouveau. En France, il a longtemps existé pour récupérer les bouteilles en verre. Brune Poirson, la secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique, s’en est inspiré pour initier un projet de consigne, destiné cette fois au plastique. Le but est de mieux capter les plastiques usagers afin d’amorcer le travail de la filière de recyclage.

Un comité d’étude lancé en France

La secrétaire d’état a lancé, le 19 juin dernier, un comité de pilotage. Il réunit des experts de la filière pour définir les modalités de mise en place de cette future consigne. Pour respecter les ambitions européennes, la France doit être capable, d’ici 2025, de collecter au moins 77% des bouteilles en plastique. L’objectif passe à 90% à l’horizon 2029. Dans le même temps, les fabricants de bouteilles en plastique doivent augmenter la part de plastique recyclé (le PET) dans leur production. D’ici 2025, leurs nouvelles bouteilles devront contenir au moins 25% de PET.

A l’heure actuelle, la France est largement en retard sur l’objectif de recyclage du plastique, même si elle progresse. D’après les chiffres de Citeo, qui est en charge de la gestion des déchets ménagers pour tout le territoire, le taux de recyclage du plastique était seulement de 26,5% en 2018. Bien loin derrière le verre : 86,5% de taux de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • SCNF : abandon du glyphosate avant 2021

    La SNCF a annoncé, par la voix de son PDG Guillaume Pepy, qu’elle allait stopper son usage du glyphosate. L’entreprise ferroviaire compte mettre en œuvre des alternatives avant 2021. C’est une annonce qui a son importance. En France, le recours

le Coin ESS