La nouvelle est tombée la semaine par communiqué de presse : la banque internationale Natixis a décidé de ne plus financer d’activité industrielle en rapport avec le charbon thermique. Une décision qui s’inscrit dans une démarche responsable en faveur de l’environnement.
Depuis plusieurs années, le charbon n’a plus le en poupe. Pointé du doigt pour ces méfaits sur l’environnement mais aussi pour les aspects sécuritaires souvent négligés par les exploitants, le charbon représente une source d’énergie en voie de disparition. Pour renforcer encore ce processus, Natixis a décidé de tirer un trait sur le financement de l’industrie charbon. Concrètement, cela signifie que la banque n’investira plus dans les sociétés dont au moins 50% de l’activité repose sur des centrales électriques au charbon ou bien des mines de charbon thermique.
Outre l’aspect image de marque et l’engagement en faveur de la préservation de l’environnement, cette décision démontre bien que désormais les énergies alternatives ont la faveur des entreprises. Chez Natixis, les énergies renouvelables représentent déjà plus de 60% des financements dans le domaine de la production électrique.