Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays a atteint un record de 71,1 millions dans le monde l’année dernière en raison de conflits tels que la guerre en Ukraine et des conséquences climatiques comme les inondations liées à la mousson au Pakistan, selon des données publiées le 18 mai.
L’Observatoire des déplacements internes (IDMC), a déclaré que ce chiffre représentait une augmentation de 20 % depuis 2021, avec un nombre sans précédent de personnes fuyant à la recherche de sécurité et d’un abri.
L’IDMC a déclaré que près des trois quarts des personnes déplacées dans le monde vivaient dans 10 pays, dont la Syrie, l’Afghanistan, la République démocratique du Congo (RDC), l’Ukraine et le Soudan, en raison de conflits qui ont provoqué d’importants déplacements en 2022.
La guerre en Ukraine a provoqué près de 17 millions de déplacements l’an dernier, selon l’IDMC.
« Les conflits et la violence ont déclenché 28,3 millions de déplacements internes dans le monde, un chiffre trois fois plus élevé que la moyenne annuelle de la dernière décennie« , a-t-il déclaré.
L’essentiel des déplacements l’an dernier – 32,6 millions – était dû à des catastrophes telles que des inondations, des sécheresses et des glissements de terrain.
« Les conflits et les catastrophes se sont combinés l’année dernière pour aggraver les vulnérabilités et les inégalités préexistantes des personnes, provoquant des déplacements à une échelle jamais vue auparavant« , a déclaré Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés, qui a créé l’IDMC en 1998.
« La guerre en Ukraine a également alimenté une crise mondiale de la sécurité alimentaire qui a frappé le plus durement les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cette guerre a sapé des années de progrès réalisés dans la réduction de la faim et de la malnutrition dans le monde. »
Laisser un commentaire