C’est l’un des titres de presse phare outre-Atlantique : le New York Times a annoncé la semaine dernière qu’il allait créer un poste de Gender Editor. Ce poste, complètement inédit dans la presse, aura pour but de traiter l’actualité sous l’angle des disparités entre hommes et femmes. C’est l’auteure américaine Jessica Bennett qui a été recrutée pour tenir ce poste.
Dès le 30 octobre prochain, les lecteurs du journal américain le New York Times pourront découvrir une série d’articles sous un angle nouveau. Le directeur de la rédaction, Jodi Rudoren, a souhaité suivre l’actualité au plus près en créant un poste de Gender Editor, un rédacteur spécialisé dans les relations hommes-femmes dans le monde actuel. C’est la journaliste et auteure Jessica Bennett, qui a publié le très remarqué Fight Club féministe (paru en France en mars dernier), qui a été choisie pour occuper ce tout nouveau poste.
Depuis les années 1960, les Gender Studies se sont popularisées aux Etats-Unis afin de s’attacher à comprendre les mécanismes sociaux en jeu dans les relations entre hommes et femmes. Loin d’être une simple colonne féministe, la nouvelle série d’articles que le New York Times souhaite proposer se veut un nouvel angle de réflexion pour analyser l’actualité dans sa globalité, et pas seulement les actualités qui concernent le seul terrain du féminisme. Une première qui pourrait bien inspirer d’autres titres de presse à s’emparer de ce sujet particulièrement brûlant à l’heure où l’affaire Weinstein fait la une de toute la presse américaine.
Laisser un commentaire