La municipalité de Paris vient de communiquer les premiers résultats de son expérimentation « Rue Zéro Déchet ». Après six mois de mise en place, la mairie a déjà constaté une réduction de 16% du volume d’ordures ménagères.
Ce n’est pas encore le Paradis, mais on s’en approche. Depuis le 1e janvier 2019, la mairie de Paris mène une expérience dans la rue de Paradis, située dans le Xe arrondissement. L’expérience zéro déchet vise à réduire au maximum la production de déchets ménagers des particuliers, mais aussi des professionnels. Pour cela, la mairie a sensibilisé les riverains à travers plusieurs ateliers sur le recyclage et le tri sélectif. De nombreuses initiatives complémentaires ont été déployées au fil des mois : don des invendus pour les magasins et les restaurants, installation d’un frigo solidaire dans la rie, distribution de cendriers de poche aux fumeurs, et aussi la distribution de lombri-composteurs pour traiter les déchets organiques.
Six mois après le lancement de l’expérience, les premiers résultats sont plus qu’encourageants. La mairie a observé une diminution de 16% des déchets ménagers dans la rue, soit plus de 53 tonnes de déchets en moins. En fin d’année, la mairie de Paris fera un bilan global de l’opération. Si l’expérience s’avère concluante, plusieurs autres rues de la capitale pourraient bénéficier du même programme de réduction des déchets.