Après le télétravail, le greendesking est la nouvelle tendance qui cherche à s’imposer en entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail. Pour les entreprises qui ont déjà adopté ce mode de travail souple, il s’agit aussi de nourrir la cohésion des équipes.
Le bonheur est dans le pré… même pour les entreprises. Depuis deux ans maintenant, le greendesking est une tendance qui s’impose dans les pays nordiques et les pays anglo-saxons. Son principe ? Permettre aux salariés qui le souhaitent de disposer d’un poste de travail en extérieur. Terrasse, cour, jardin… Les entreprises investissent les espaces extérieurs pour proposer des sessions de travail en plein air. A la faveur des beaux jours, ces espaces éphémères, le plus souvent installés dans un cadre naturel, sont l’occasion de cultiver la bonne humeur au bureau, mais pas seulement.
Des chercheurs de l’université de l’Oregon, aux Etats-Unis, ont observé que le fait de travailler dans un environnement connecté à la nature tendait à réduire de 10% en moyenne le risque d’absentéisme chez les collaborateurs. Autre verte du greendesking : il permet de mettre en place une ambiance moins formelle, propice à la créativité parmi les équipes.
La tendance est encore peu connue en France. Elle a déjà été adoptée par certaines start-up, mais elle se heurte à des contraintes matérielles. La plupart des grandes entreprises, notamment celles situées dans des quartiers d’affaires, ne disposent pas d’espaces extérieurs pour mettre en place le travail à l’extérieur.