L’entreprise Danone a annoncé début mai qu’elle comptait profondément changer son mode de gouvernance. Dans les années qui viennent, elle compte adopter une gouvernance participative afin d’intégrer ses salariés dans les futures décisions.
« Nous mettons fin au mode de décision pyramidale : c’est par cette déclaration de son PDG, Emmanuel Faber, que Danone a annoncé sa volonté de changer en profondeur son modèle de gouvernance. L’entreprise agro-alimentaire, qui souhaite refondre ses stratégies de management, a décidé d’innover en intégrant désormais ses salariés dans la prise des décisions.
Dans le détail, le nouveau projet de ressources humaines de Danone s’intitule « Une voix, une action » : chacun des salariés du groupe Danone va recevoir une action de l’entreprise pour devenir co-actionnaire. Un nouveau modèle qui vise à mettre en place une logique de gouvernance participative dans laquelle les salariés-actionnaires peuvent prendre part activement à la stratégie du groupe Danone. Selon Emmanuel Faber, Danone souhaite mettre en place cette nouvelle gouvernance participative à l’horizon 2030.