L’entreprise Danone a annoncé début mai qu’elle comptait profondément changer son mode de gouvernance. Dans les années qui viennent, elle compte adopter une gouvernance participative afin d’intégrer ses salariés dans les futures décisions.
“Nous mettons fin au mode de décision pyramidale : c’est par cette déclaration de son PDG, Emmanuel Faber, que Danone a annoncé sa volonté de changer en profondeur son modèle de gouvernance. L’entreprise agro-alimentaire, qui souhaite refondre ses stratégies de management, a décidé d’innover en intégrant désormais ses salariés dans la prise des décisions.
Dans le détail, le nouveau projet de ressources humaines de Danone s’intitule “Une voix, une action” : chacun des salariés du groupe Danone va recevoir une action de l’entreprise pour devenir co-actionnaire. Un nouveau modèle qui vise à mettre en place une logique de gouvernance participative dans laquelle les salariés-actionnaires peuvent prendre part activement à la stratégie du groupe Danone. Selon Emmanuel Faber, Danone souhaite mettre en place cette nouvelle gouvernance participative à l’horizon 2030.