Danone adopte la gouvernance participative

  • Publié le: vendredi 18 mai 2018

L’entreprise Danone a annoncé début mai qu’elle comptait profondément changer son mode de gouvernance. Dans les années qui viennent, elle compte adopter une gouvernance participative afin d’intégrer ses salariés dans les futures décisions.

“Nous mettons fin au mode de décision pyramidale : c’est par cette déclaration de son PDG, Emmanuel Faber, que Danone a annoncé sa volonté de changer en profondeur son modèle de gouvernance. L’entreprise agro-alimentaire, qui souhaite refondre ses stratégies de management, a décidé d’innover en intégrant désormais ses salariés dans la prise des décisions.

Dans le détail, le nouveau projet de ressources humaines de Danone s’intitule “Une voix, une action” : chacun des salariés du groupe Danone va recevoir une action de l’entreprise pour devenir co-actionnaire. Un nouveau modèle qui vise à mettre en place une logique de gouvernance participative dans laquelle les salariés-actionnaires peuvent prendre part activement à la stratégie du groupe Danone. Selon Emmanuel Faber, Danone souhaite mettre en place cette nouvelle gouvernance participative à l’horizon 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur