Le vendredi 15 février dernier, les étudiants français se sont retrouvés dans la rue pour manifester en faveur du climat. La marche pour le climat internationale, initiée par Greta Thunberg, gagne du terrain dans l’Hexagone.
Les étudiants français auront plus de temps que leurs confrères européens à se mobiliser, mais la marche pour le climat a finalement eu lieu. Depuis plus d’un an maintenant, le mouvement de marche pour le climat s’étend progressivement dans toutes les grandes villes d’Europe. Il a été lancé par une jeune suédoise de seize ans, Greta Thunberg. La jeune fille a décidé de défendre la cause climatique en se mettant en grève devant son lycée, en Suède, avec un simple panneau pour exprimer sa demande contestataire. En l’espace d’un an, le mouvement a rapidement pris de l’ampleur, d’abord dans les pays nordiques, avant de s’étendre au reste de l’Europe et du monde.
Le mouvement a connu son premier rendez-vous français le 8 février dernier. C’est à Nantes que la première marche pour le climat des étudiants français a eu lieu. Le 15 février dernier, les étudiants se sont retrouvés à Paris, devant le ministère de la transition écologique, pour faire entendre leur voix. Ces collégiens, lycéens et étudiants, qui se présentent comme la « génération climat », demandent au gouvernement de faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité absolue.
Le prochain grand rendez-vous aura lieu le 15 mars prochain. Un appel a été lancé auprès de tous les étudiants pour une grève mondiale.