2015 : année record pour les investissements dans les énergies renouvelables

  • Publié le: lundi 18 janvier 2016

Une récente étude de Bloomberg New Energy Finance a dressé le bilan de l’année 2015 en matière d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables. Et le constat est largement favorable à la transition énergétique car l’année 2015 a battu un record avec 330 milliards de dollars investis à l’échelle mondiale.

En 2015, les investissements ont largement profité de la mobilisation des pays les plus pollueurs qui ont décidé d’amorcer leur transition énergétique. La Chine a ainsi été le pays qui a le plus investi dans les énergies vertes, avec pas moins de 110,5 milliards de dollars. Les États-Unis arrivent en seconde position avec 56 milliards de dollars.

Ce sont en priorité les secteurs du solaire et de l’éolien qui ont profité de ce regain des investissements dans les énergies vertes. En 2015, 64 gigawatts d’énergie éolienne et 57 gigawatts d’énergie solaire ont été installés dans le monde, ce qui permet aux énergies alternatives de représenter désormais la moitié des capacités de production énergique à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et marchés publics : les liaisons dangereuses ?

    Depuis quelques années, les critères RSE ont été mis en avant par le code de la commande publique. Le texte insiste ainsi pour que les implications sociales et environnementales pèsent dans le choix des entreprises aux appels d’offre pour des

le Coin ESS

  • La finance durable s’invite dans les discussions du G7

    Alors que la France assure la présidence du G7, un nouveau sujet fait son apparition dans les débats : la finance durable. Le gouvernement français souhaite l’inscrire à l’ordre du jour. Le but : rendre le capitalisme plus durable. Chantilly