Renault et Stellantis ont dévoilé lundi de nouveaux véhicules électriques de fabrication française au Mondial de l’Automobile de Paris, alors que le président Emmanuel Macron a annoncé des subventions plus importantes pour les familles les plus pauvres pour acheter des Véhicules électriques et a poussé à une production plus locale.
Dans une interview accordée au quotidien économique Les Echos avant de visiter le salon, Emmanuel Macron a déclaré que les subventions aux véhicules électriques pour les ménages à faible revenu passeraient de 6 000 euros à 7 000 euros l’année prochaine, tout en étant à 5 000 euros pour les autres acheteurs français.
Il a ajouté qu’un programme de « location sociale » aidant les familles à faibles revenus à accéder à un véhicule électrique pour 100 euros par mois commencerait début 2024.
La plupart des véhicules électriques sont actuellement plus chers que leurs équivalents à combustibles fossiles et sont inabordables pour beaucoup.
« Nous avons une stratégie industrielle en place pour que les gens achètent de plus en plus de français (de voitures) », a déclaré le président Macron aux Echos.
Le manque de véhicules électriques fabriqués en France est un sujet particulièrement sensible lors d’un salon de l’auto où les marques automobiles chinoises sont fortement présentes.
Hormis la Renault Zoé, la nouvelle Mégane, le Kangoo et deux petits SUV des marques Opel et DS de Stellantis , tous les modèles 100 % électriques vendus par les constructeurs français sont assemblés à l’étranger.
Les versions électriques de la berline Peugeot 308 de Stellantis et de la plus grande Peugeot 408 dévoilées lundi seront assemblées à Mulhouse dans l’est de la France.