Un bilan mitigé pour les 10 ans du mariage pour tous

  • Publié le: mercredi 17 mai 2023

Une décennie après que la France a légalisé le mariage homosexuel, les débats et les manifestations autour de l’adoption de la loi ont révélé au grand jour des niveaux d’homophobie sans précédent.

« Malgré l’existence de cette loi, les populations LGBTQIA+ sont encore aujourd’hui victimes d’un certain nombre de terribles discriminations« , déplore Vincent Autin, militant des droits de l’homme, dont le mariage a été le tout premier à avoir lieu après l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage homosexuel.

L’Assemblée nationale a voté la légalisation du mariage homosexuel le 23 avril 2013. Un mois plus tard, la loi est entrée en vigueur et le 29 mai 2013, Vincent Autin et Vincent Boileau se sont mariés à Montpellier.

La question divise le pays. Alors que les législateurs ont assuré des heures de débats houleux sur plusieurs mois, des centaines de milliers de personnes ont organisé des marches de protestation partout dans le pays.

Les organisateurs de la Manif Pour Tous ont fait ressortir un niveau d’homophobie jusque-là souvent tu.

Violence homophobe

« Cette vague de LGBT-phobie qui existe en France et qui s’est déployée lors de toutes les manifestations contre la loi sur le mariage homosexuel – nous n’avons jamais pu la repousser« , a déclaré Vincent Autin.

Et elle perdure en 2023. Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a déclaré dernièrement que la police nationale avait enregistré une augmentation de 10% des délits liés à l’orientation sexuelle de la victime en 2022.

La police a enregistré une augmentation de 28 % de crimes anti-LGBTQI+ en 2021, par rapport à l’année précédente.

Même si la loi semble protégée, l’exemple des Etats-Unis rappelle pourtant les précautions à avoir face aux acquis dont la France dispose.

En comparaison, Vincent Autin rappelle la récente annulation par la Cour suprême des États-Unis de Roe v Wade, qui accordait une protection constitutionnelle pour mettre fin à une grossesse, comme un récit édifiant.

Même s’il serait très difficile de renverser une loi qui accorde des droits en France, « vous voyez ce qui se passe ici et là dans certains pays occidentaux, sur d’autres sujets. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • La RSE, un levier puissant pour renforcer la diversité

    La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un pilier incontournable dans le monde des affaires, marquant un changement significatif dans la manière dont les entreprises interagissent avec la société. Au-delà de ses implications environnementales et éthiques, la RSE joue

le Coin ESS