Lilo, un moteur de recherche français qui finance des projets sociaux et environnementaux, a atteint 30 millions de recherches par mois.
Créée en 2015, Lilo est moteur de recherche français qui cherche à s’attaquer à des géants tels que Google et Yahoo. La jeune entreprise compte désormais 700 000 utilisateurs par mois.
Selon Lilo, une personne permet de rapporter chaque année 15 € en placements publicitaires. C’est autour de cette idée que Clément Le Bras et Marc Haussaire ont construit le modèle de son moteur de recherches.
Lilo investit ainsi 50% de son chiffre d’affaires total dans des projets sociaux et environnementaux. A l’heure actuelle la plateforme a récolté 1,2 million d’euros qui ont financé notamment des entreprises sociales, des organisations caritatives et des coopératives.
Chaque fois que les utilisateurs effectuent une recherche sur Lilo, ils gagnent une goutte d’eau symbolique qui représente l’argent généré par la publicité liée à la page Web. Ils sont ensuite invités à choisir un projet qu’ils souhaitent soutenir et la goutte d’eau est convertie en argent.
L’un des principaux objectifs de Lilo est de s’attaquer au problème des émissions de CO2. En 2007, l’empreinte carbone globale des systèmes d’information et de technologie représentait 2% de toutes les émissions, soit l’équivalent de 830 tonnes de CO2.
Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Lilo s’engage auprès de ses utilisateurs à ne pas collecter de données personnelles et à ne pas opérer de tracking publicitaire. Enfin, la performance du système permet d’obtenir des résultats quasi-similaires à ceux des géants du domaine.
Marc Haussaire entend « responsabiliser les internautes en proposant une alternative de qualité à Google. »
Laisser un commentaire