Paris : des vignettes anti-pollution dès janvier

  • Publié le: vendredi 16 décembre 2016

Alors que les pics de pollution se suivent depuis plusieurs jours à Paris et dans d’autres grandes villes, le projet de vignette anti-pollution avance bien et se prépare à entre en fonction dès janvier 2017.

La qualité de l’air a rarement été autant discutée en région parisienne et dans les grandes agglomérations de l’hexagone que cette année. En effet, 2016 a vu se succéder de nombreux pics de pollution entre l’été et l’automne. Des dépassements répétés des seuils acceptables qui affolent les autorités et rendent plus légitimes les systèmes anti-pollution défendus par les élus. A Paris, Anne Hidalgo peut donc défendre son projet de vignette Crit’air pour lutter contre les véhicules trop pollueurs. La vignette, qui ne sera accordée qu’aux véhicules de moins de 20 ans, servira de précieux sésame pour les conducteurs qui voudront rouler dans Paris. Sans la vignette, interdiction de rouler sous peine d’être verbaliser. Le système, présenté il y a déjà quelques mois, avait rencontré un intérêt mitigé. Désormais, il semble que les parisiens y soient plus favorables.

La vignette Crit’Air anti-pollution ne rentrera en fonction qu’en janvier 2017 mais elle est déjà en vente. D’après les chiffres de la mairie de Paris, 120 000 vignettes ont d’ores et déjà été vendues. Il faut dire que la campagne de communication menée par Anne Hidalgo est efficace : 6 500 décès prématurés sont imputés chaque année à la pollution de l’air. Un chiffre qui fait réfléchir alors que les épisodes de pollution aux particules fines se sont multipliés ces dernières semaines. A leur tour, d’autres grandes villes de France comme Grenoble planchent sur la mise en place d’un système de vignette pour bannir les véhicules trop vieux et trop polluants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et marchés publics : les liaisons dangereuses ?

    Depuis quelques années, les critères RSE ont été mis en avant par le code de la commande publique. Le texte insiste ainsi pour que les implications sociales et environnementales pèsent dans le choix des entreprises aux appels d’offre pour des

le Coin ESS

  • La finance durable s’invite dans les discussions du G7

    Alors que la France assure la présidence du G7, un nouveau sujet fait son apparition dans les débats : la finance durable. Le gouvernement français souhaite l’inscrire à l’ordre du jour. Le but : rendre le capitalisme plus durable. Chantilly