L’achat responsable gagne du terrain dans les entreprises françaises

RSE-SocialMag
  • Publié le: samedi 16 novembre 2019

En novembre dernier, le Conseil National des Achats (CNA) organisait une grande table ronde sur le thème “Achats et politiques publiques”. A cette occasion, il a invité les acteurs des secteurs public et privé pour évoquer le rôle central des stratégies d’achats dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels.

“Les achats, outre leur impact sur le plan financier, sont des leviers majeurs pour atteindre les objectifs des politiques publiques d’intérêt général comme le développement économique des territoires, l’essor des PME/TPE, l’emploi, l’inclusion sociale et le développement durable.” C’est avec ce rappel des enjeux que le CNA a inauguré sa table ronde du 14 novembre dernier.

A cette occasion, des directeurs d’achats, des acheteurs et des responsables d’entreprises étaient réunis pour évoquer les solutions déjà mises en place pour faciliter les stratégies RSE des entreprises françaises en matière d’achats responsables.

En la matière, la France est déjà très organisée. Le CNA a mis à disposition des entreprises la charte des achats responsables. Plus de 2 000 entreprises l’utilisent déjà. Le label Relations fournisseurs et achats responsables a été aussi mis en place. 40 fournisseurs sont déjà labellisés, et ce chiffre devrait encore progresser les prochaines années.

Des commandes publiques désormais ouvertes au secteur privé

La table ronde est aussi revenue sur un dispositif original, le Small Business Act, mis en place par le Conseil Régional d’Île-de-France en 2017. Il facilite l’accès des PME/TPE aux commandes publiques. Pour cela, une centrale d’achat a été lancée, auxquelles les petites entreprises ont accès pour faciliter leurs démarches d’achats responsables, à moindre frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Nouveaux espaces de travail : Spinoza dresse son bilan

    L’Observatoire Spinoza a publié, fin décembre 2019, une grande étude sur les mutations des espaces de travail. L’étude porte sur les espaces aménagés dans les entreprises, mais aussi sur les nouvelles dynamiques sociales qui s’installent au cœur de l’activité professionnelle.

le Coin ESS

  • Crédit Agricole : un prêt éco-responsable pour Prada

    Le Crédit Agricole vient de signer un prêt d’un nouveau genre avec Prada. La banque française va ainsi prêter 50 millions d’euros à la maison de luxe italienne, selon de nouveaux critères éco-responsables. Il s’agit d’un prêt d’un genre nouveau.