Mercredi dernier, une conférence réunissant plusieurs ministres de la Défense avait lieu à Paris pour préparer la COP21. L’occasion d’aborder les enjeux du changement climatique sous un autre angle : son impact sur les conflits armés dans le monde.
Les conséquences du changement climatique sont nombreuses et variées, et si on pense en premier lieu aux questions d’environnement, les enjeux sécuritaires doivent aussi être mis en lumière. C’est pourquoi la réunion de Paris qui s’est tenue mercredi était importante. Les ministres ont pu aborder les questions militaires liées aux nouveaux défis environnementaux : des ressources naturelles qui s’épuisent et qui suscitent de nombreuses convoitises dans des régions déjà instables ; des catastrophes naturelles face auxquelles les besoins logistiques sont importants ; des réfugiés climatiques qu’il faut prendre en charge…
Face à ces nombreux problèmes de sécurité internationale, les ministres des pays invités devaient réfléchir à une meilleure coordination des politiques de défense. Car les crises se multiplient, et seule une démarche globale permettra de répondre efficacement aux dangers auxquels sont confrontées les populations civiles.
Laisser un commentaire