Le gouvernement néerlandais va devoir se soumettre à une première audience demain, au tribunal de La Haye. Il est poursuivi par une association écologiste à cause de la pollution de l’air très élevée dans le pays qui porte atteinte à la santé des citoyens néerlandais.
Ce n’est pas une première aux Pays-Bas : en 2015, le gouvernement néerlandais avait déjà fait l’objet de poursuites judiciaires. Un groupement citoyen avait ainsi réussi à obtenir une condamnation du gouvernement ainsi qu’un jugement ordonnant de baisser de 25% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Mais depuis un an, les écologistes et les citoyens néerlandais estiment que trop peu de choses ont été faites et qu’il est temps de rappeler ses devoirs à leur gouvernement.
L’ONG Milieudefensiegroup qui défend l’environnement a donc saisi le tribunal de La Haye au motif que la pollution de l’air dans le pays est si élevée qu’elle porte atteinte au droit fondamental de la population à une bonne santé. Et les chiffres de la pollution aux Pays-Bas leur donnent plutôt raison : les observations menées dans les 58 plus grosses villes du pays montrent que le seuil de dioxyde d’azote est dépassé à onze endroits. D’après les études scientifiques menées, on sait que le dioxyde d’azote est responsable de complications respiratoires et de maladies. Pour les individus fragiles, une telle exposition peut entraîner la mort.
Afin de financer son action en justice, l’ONG a lancé une campagne de financement participatif qui a permis de lever 30 000€, preuve que les néerlandais sont plus que jamais déterminés à faire pression sur leur gouvernement en matière d’écologie.