L’Ademe vient de publier un rapport sur le cycle de vie des biens de consommation, avec un constat alarmant : la majorité de ces produits ont une durée de vie trop courte, ce qui nuit gravement à l’écologie.
L’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie vient tout juste de publier un rapport dans lequel elle a étudié de près la durée de vie des produits consommés par les français. Des biens technologiques, du matériel de la vie de tous les jours dont la durée de vie n’est pas aussi longue que ce qu’elle devrait. Même si le phénomène d’obsolescence programmée est connu, ce que pointe du doigt le rapport de l’Ademe, c’est plutôt la dangerosité des effets de mode qui poussent les consommateurs à changer trop souvent certains appareils. L’Ademe constate par exemple que trop peu d’appareils sont désormais réparés en cas de panne. Un réflexe pourtant bénéfique pour le portefeuille des consommateurs et pour la planète.
Avec ce rapport, l’Ademe veut mettre en lumière un problème environnemental dont on ne soupçonne pas assez les conséquences : les appareils mis au rebut ne sont pas assez recyclés et certains pourraient encore servir. Autant de matériel qui se retrouve en décharge et qui a un lourd impact sur l’environnement.
Laisser un commentaire