La commune de Bourg-en-Bresse a décidé d’innover en inaugurant sa première vélo-école. Le but est double : faire le point sur la sécurité à vélo et inciter les gens à utiliser davantage ce mode de transport.
Les cyclistes aussi ont parfois besoin d’une bonne leçon en matière de circulation. C’est en partant de ce constat que la commune de Bourg-en-Bresse a décidé de créer une nouvelle structure : la vélo-école. Avec cette école, les apprentis cyclistes et les cyclistes confirmés sont tous attendus pour des cours de plusieurs niveaux : reconnaître les parcours balisés pour les cyclistes, retenir les règles de circulation en agglomération, et même simplement apprendre à pédaler pour ceux qui ne savent pas. Derrière cette initiative ludique se cache aussi une dimension sécuritaire : en sensibilisant les cyclistes aux dangers de la ville, ils pourront éviter les conduites à risques et se déplacer sans danger. Les responsables de la ville espèrent également que ce programme incitera plus de gens à se remettre au vélo pour leurs déplacements quotidiens, comme aller au travail par exemple.
Rattachée à la maison de la vie associative de la ville, cette école d’un nouveau genre accueillera ses premiers élèves dès le 23 février 2016. Ils pourront y bénéficier d’une dizaine d’heures de cours gratuites. Un argument de plus pour attirer les curieux.