Les Français connaissent-ils bien la RSE ?

  • Publié le: mardi 15 octobre 2019

Le 6 septembre dernier, l’institut IFOP a présenté les résultats d’une étude récente sur les Français et la RSE. Des résultats en demi-teinte. Le concept de RSE et ses implications demeurent mal connus des Français. Les dirigeants d’entreprises françaises sont particulièrement en retard sur le sujet.

En septembre dernier, Giverny accueillait son Forum annuel. L’occasion pour l’IFOP de communiquer sur ses derniers résultats en matière de RSE en France. Dans une étude menée auprès des salariés et des dirigeants d’entreprises français, l’institut a voulu “tester” les connaissances de chacun en matière de RSE. Un test malheureusement éloquent : il s’avère que seulement 33% des personnes interrogées connaissent le concept de la RSE.

Dans le détail, 67% des salariés interrogés pour l’étude admettent n’avoir jamais entendu parler de RSE. En outre, l’étude révèle que même pour les salariés qui connaissent le concept de RSE, l’intérêt reste faible. 45% des personnes interrogées déclarent ainsi ne pas s’intéresser à la RSE ; 47% estiment s’y intéresser “un peu” ; et seulement 8% s’y intéressent vraiment.

“Utile” mais “compliquée”

Si les résultats sont aussi peu encourageants, il semble que ce soit lié au manque de connaissance des enjeux. Les Français interrogés pour l’étude admettent pour près de 25% qu’ils trouvent la RSE utile. Toutefois, ils sont près de 50% à estimée qu’elle est aussi “compliquée” et que cette démarche est trop contraignante. Cette vision négative est encore plus fragrante pour les dirigeants d’entreprises : ils sont 17% à estimer que s’engager dans une démarche RSE est trop complexe, et 17% également à estimer que l’utilité d’une telle démarche est “anecdotique”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le MEDEF s’engage pour l’entreprise contributive

    “Vers l’entreprise contributive” : c’est le thème choisi par le MEDEF et l’ORSE pour un colloque qui aura lieu le 25 février prochain. Un thème qui ne doit rien au hasard : le MEDEF a choisi de s’engager sur la

le Coin ESS

  • Crédit Agricole : un prêt éco-responsable pour Prada

    Le Crédit Agricole vient de signer un prêt d’un nouveau genre avec Prada. La banque française va ainsi prêter 50 millions d’euros à la maison de luxe italienne, selon de nouveaux critères éco-responsables. Il s’agit d’un prêt d’un genre nouveau.