Le 6 septembre dernier, l’institut IFOP a présenté les résultats d’une étude récente sur les Français et la RSE. Des résultats en demi-teinte. Le concept de RSE et ses implications demeurent mal connus des Français. Les dirigeants d’entreprises françaises sont particulièrement en retard sur le sujet.
En septembre dernier, Giverny accueillait son Forum annuel. L’occasion pour l’IFOP de communiquer sur ses derniers résultats en matière de RSE en France. Dans une étude menée auprès des salariés et des dirigeants d’entreprises français, l’institut a voulu « tester » les connaissances de chacun en matière de RSE. Un test malheureusement éloquent : il s’avère que seulement 33% des personnes interrogées connaissent le concept de la RSE.
Dans le détail, 67% des salariés interrogés pour l’étude admettent n’avoir jamais entendu parler de RSE. En outre, l’étude révèle que même pour les salariés qui connaissent le concept de RSE, l’intérêt reste faible. 45% des personnes interrogées déclarent ainsi ne pas s’intéresser à la RSE ; 47% estiment s’y intéresser « un peu » ; et seulement 8% s’y intéressent vraiment.
Si les résultats sont aussi peu encourageants, il semble que ce soit lié au manque de connaissance des enjeux. Les Français interrogés pour l’étude admettent pour près de 25% qu’ils trouvent la RSE utile. Toutefois, ils sont près de 50% à estimée qu’elle est aussi « compliquée » et que cette démarche est trop contraignante. Cette vision négative est encore plus fragrante pour les dirigeants d’entreprises : ils sont 17% à estimer que s’engager dans une démarche RSE est trop complexe, et 17% également à estimer que l’utilité d’une telle démarche est « anecdotique ».