Fondé en juin 2000, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises reste un organisme largement méconnu du grand public ou des PME/PMI. C’est pourtant une source d’informations idéale pour élaborer ses stratégies RSE.
L’ORSE est né d’un constat : face aux modifications profondes vécues par les entreprises en matière de développement durable et d’engagement social, il y avait une nécessité à collecter des informations fiables sur tous les sujets sociaux. Les entreprises françaises avaient besoin d’analyses pertinentes et d’un accompagnement efficace dans la mise en place de leurs projets. Autant de missions désormais dévolues à l’ORSE qui a réussi à recruter plus d’une centaine de membres, avec majoritairement des entreprises (L’Oréal, LVMH, Air France, Vivendi, TF1, Sephora…) ainsi que des banques et assurances (BNP, Axa, Société Générale, HSBC…).
L’organisation met à la disposition de ses membres des études, effectue une veille des pratiques à l’international, dirige des sessions de réflexion et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets RSE. Si les grandes entreprises ont largement été séduites par cet outil de pilotage, les PME restent absentes de la liste. Peut-être la preuve que le RSE n’a pas encore su trouver sa place à tous les niveaux.