Les mineurs du nord-est de la Chine ont manifesté hier. Ils souhaitent faire pression sur la compagnie qui les emploie et réclament le versement de leurs arriérés de salaire.
Il est rare de voir les travailleurs chinois manifester dans les rues des villes, mais l’actualité est symptomatique de la crise du charbon qui est en train de se jouer en Chine. Depuis le début de l’année, la Chine est confrontée à un problème de taille : sa transition énergétique n’avance pas assez vite alors que sa production de charbon ralentit de façon très importante. Après le ralentissement du marché intérieur et l’effondrement des exportations, les entreprises qui exploitent les mines sont aujourd’hui dans une situation difficile, et plusieurs sont même endettées. C’est le cas de Mongmay Mining Holding Group, l’entreprise contre laquelle les mineurs manifestent et qui n’a pas payé ses salariés depuis des mois.
Le gouvernement de la province de Heilongjiang, où se trouve la mine, a déjà demandé à l’entreprise de verser les salaires dans les meilleurs délais. Mais l’avenir des mineurs reste incertain : l’entreprise a indiqué que 100 000 postes seraient supprimés d’ici la fin de l’année.
Laisser un commentaire