L’Observatoire des achats responsables a dévoilé la semaine dernière son baromètre annuel pour 2016. Il constate que les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une stratégie d’achats responsables.
La démarche des entreprises en matière d’achats responsables prend de plus en plus d’ampleur en France. C’est le constat de l’Observatoire dans son baromètre annuel : 42% des acheteurs interrogés estiment que les achats responsables sont une priorité pour leurs entreprises, contre 33% en 2015. Une progression importante qui est peut-être due aux exigences des clients en matière de transparence et de traçabilité. Mais c’est aussi le signal que les entreprises s’investissent plus sérieusement : les deux tiers des acheteurs font le choix de s’adresser à des petits fournisseurs de moins de 250 salariés. En parallèle, ils travaillent à réduire les délais de paiement pour aider ces structures. Ils s’investissent aussi dans la fin de vie de leurs produits, le recyclage, les économies d’énergie…
Si les achats responsables sont devenus un réflexe pour les entreprises françaises, des freins existent encore, à commencer par le manque de repères clairs et les questions de budget.
Laisser un commentaire