Une émission de télévision suisse vient de révéler les résultats d’une nouvelle étude sur les perturbateurs endocriniens présents dans nos assiettes. Selon cette dernière étude, du glyphosate a été trouvé dans plusieurs produits de consommation comme les pâtes, les céréales et les biscuits. Le produit est pourtant classé comme potentiellement cancérigène.
Les études se suivent et se ressemblent malheureusement. Depuis que les associations de consommateurs et de défense de l’environnement ont commencé à traquer les perturbateurs endocriniens dans les produits du quotidien, de plus en plus d’articles et d’aliments sont concernés par ces produits jugés dangereux pour la santé. La liste vient encore de s’allonger avec une récente enquête menée en Suisse et qui a révélé des traces de glyphsate dans les pâtes, les céréales et les biscottes. Ce perturbateur endocrinien provient d’un agent actif présent dans le Roundup, le pesticide fabriqué et vendu par Monsanto, qui est couramment utilisé pour traiter les champs de céréales.
Comme tous les autres perturbateurs endocriniens, le glyphosate est potentiellement dangereux pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que le Centre International de Recherche sur le Cancer l’ont d’ailleurs classé comme cancérigène probable. Mais pour l’instant la réglementation européenne en la matière est encore floue et le glyphosate est toléré à faibles doses. La Commission européenne devrait bientôt reconduire l’autorisation de l’usage du glyphosate pour dix ans malgré l’absence d’un consensus sur le sujet entre les pays européens.