Dans le récent classement consacré à la parité hommes-femmes au sein des entreprises, la France s’est illustrée en plaçant deux entreprises tricolores dans le top 5. Mieux : c’est L’Oréal qui décroche la première place tant convoitée.
Equileap est un bureau de conseils spécialisé dans la question de l’égalité hommes-femmes dans les entreprises. Cette année pour la première fois, l’entreprise a effectué un classement des entreprises dans laquelle la parité s’est la mieux développée. Un peu plus de 3 000 sociétés ont été passées à la loupe, dans 23 pays différents et selon une grille de plusieurs critères : la parité au niveau des salariés et des cadres, la transparence, l’écart des rémunérations, les stratégies de gouvernance favorisant la parité, l’équilibre vie privée et vie professionnelle…
Au final, deux sociétés françaises se hissent dans ce top 5 de la parité en entreprise : L’Oréal décroche la première place et Sodexo arrive à la quatrième place. Plus largement, on remarque que sur les 50 entreprises situées dans la tête du classement, 10 sont françaises. Un excellent bilan pour les entreprises françaises qui permet de hisser l’hexagone au huitième rang du classement par pays. Sans réelle surprise, ce classement des nations est dominé par les pays nordiques, plus avancés en matière de parité. Les trois premiers pays sont d’ailleurs la Suède, la Norvège et les Pays-Bas. Du côté de la queue de peloton, les Etats-Unis se font remarquer : seulement 2% de leurs entreprises ont réussi à se classer dans les 200 meilleures entreprises.