La parité dans les entreprises françaises : un beau bilan

  • Publié le: vendredi 14 avril 2017

Dans le récent classement consacré à la parité hommes-femmes au sein des entreprises, la France s’est illustrée en plaçant deux entreprises tricolores dans le top 5. Mieux : c’est L’Oréal qui décroche la première place tant convoitée.

Equileap est un bureau de conseils spécialisé dans la question de l’égalité hommes-femmes dans les entreprises. Cette année pour la première fois, l’entreprise a effectué un classement des entreprises dans laquelle la parité s’est la mieux développée. Un peu plus de 3 000 sociétés ont été passées à la loupe, dans 23 pays différents et selon une grille de plusieurs critères : la parité au niveau des salariés et des cadres, la transparence, l’écart des rémunérations, les stratégies de gouvernance favorisant la parité, l’équilibre vie privée et vie professionnelle…

Au final, deux sociétés françaises se hissent dans ce top 5 de la parité en entreprise : L’Oréal décroche la première place et Sodexo arrive à la quatrième place. Plus largement, on remarque que sur les 50 entreprises situées dans la tête du classement, 10 sont françaises. Un excellent bilan pour les entreprises françaises qui permet de hisser l’hexagone au huitième rang du classement par pays. Sans réelle surprise, ce classement des nations est dominé par les pays nordiques, plus avancés en matière de parité. Les trois premiers pays sont d’ailleurs la Suède, la Norvège et les Pays-Bas. Du côté de la queue de peloton, les Etats-Unis se font remarquer : seulement 2% de leurs entreprises ont réussi à se classer dans les 200 meilleures entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur