Plus qu’un chiffre symbolique, c’est une révolution qui a eu lieu. Pour l’année 2015, les États-Unis ont enregistré plus d’emplois dans l’industrie solaire que dans le secteur pétrolier.
Dans un pays où le pétrole est roi, l’information n’est pas anodine. La Solar Foundation a récemment dévoilé les chiffres de l’emploi pour l’industrie solaire en 2015. Et avec un total de 209 000 employés, les différentes filières de l’énergie solaire détrônent le secteur pétrolier, qui comptabilise 184 500 salariés. La preuve que la transition énergétique est en marche dans le pays.
Ce très bon score du secteur solaire s’explique par deux facteurs clefs. D’abord, le prix moyen des panneaux solaires a un peu baissé, ce qui favorise leur déploiement. Les emplois d’installateurs de panneaux solaires ont ainsi connu une forte croissance. Dans le même temps, l’industrie pétrolière souffre depuis près d’un an, notamment à cause de la chute du prix du baril de pétrole. Avec un contexte aussi favorable, le secteur solaire peut espérer progresser encore et créer davantage d’emplois en 2016.