En 2017, l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) lançait un programme de développement de l’économie circulaire. 33 des plus grandes entreprises françaises se sont engagées dans ce programme. Un an et demi après, les premiers résultats sont là et le bilan est largement positif.
Les entreprises françaises ont pris le virage de l’économie solidaire. L’AFEP a dévoilé, au début du mois de novembre, le premier bilan de son projet national pour soutenir l’économie circulaire. Sur les 33 entreprises engagées dans ce programme, 95% d’entre elles ont tenu leurs promesses. Et elles sont même en avance sur le calendrier. Parmi elles : le groupe L’Oréal, l’équipementier Michelin, la banque Le Crédit Agricole, l’enseigne La Fnac, le cimentier Lafarge, le constructeur PSA ou encore le groupe média Orange.
Chacune des 33 entreprises a mis en œuvre des actions pour réduire son empreinte carbone et favoriser le développement d’une nouvelle économie, basée sur les principes du développement durable. Les stratégies RSE mises en pratique ont, à chaque fois, pris en compte les spécificités des secteurs d’activité. Pour le fabricant SEB, l’accent a été mis sur la lutte contre l’obsolescence programmée. PSA incorpore 30% de matériaux recyclés dans la construction de ses véhicules. Le groupe L’Oréal a abandonné l’usage du PVC dans la fabrication de ses produits. La Fnac, de son côté, a mis en avant la transparence des données de ses produits : l’enseigne affiche désormais l’impact environnemental de ses produits high-tech pour aider les consommateurs à faire leur choix.