RSE : les entreprises françaises tiennent leurs engagements

  • Publié le: mardi 13 novembre 2018

En 2017, l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) lançait un programme de développement de l’économie circulaire. 33 des plus grandes entreprises françaises se sont engagées dans ce programme. Un an et demi après, les premiers résultats sont là et le bilan est largement positif.

Les entreprises françaises ont pris le virage de l’économie solidaire. L’AFEP a dévoilé, au début du mois de novembre, le premier bilan de son projet national pour soutenir l’économie circulaire. Sur les 33 entreprises engagées dans ce programme, 95% d’entre elles ont tenu leurs promesses. Et elles sont même en avance sur le calendrier. Parmi elles : le groupe L’Oréal, l’équipementier Michelin, la banque Le Crédit Agricole, l’enseigne La Fnac, le cimentier Lafarge, le constructeur PSA ou encore le groupe média Orange.

Chacune des 33 entreprises a mis en œuvre des actions pour réduire son empreinte carbone et favoriser le développement d’une nouvelle économie, basée sur les principes du développement durable. Les stratégies RSE mises en pratique ont, à chaque fois, pris en compte les spécificités des secteurs d’activité. Pour le fabricant SEB, l’accent a été mis sur la lutte contre l’obsolescence programmée. PSA incorpore 30% de matériaux recyclés dans la construction de ses véhicules. Le groupe L’Oréal a abandonné l’usage du PVC dans la fabrication de ses produits. La Fnac, de son côté, a mis en avant la transparence des données de ses produits : l’enseigne affiche désormais l’impact environnemental de ses produits high-tech pour aider les consommateurs à faire leur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur