Apple soutient les règles de divulgation des émissions de grande portée

  • Publié le: mardi 13 avril 2021

Apple a appelé la Commission de Sécurité et d’Échanges (CSE) des États-Unis à obliger les entreprises à divulguer le volume de leurs émissions, y compris celles de leur « chaîne de valeur », selon un tweet de la vice-présidente d’Apple, Lisa Jackson.

Cette prise de position publique constitue la prescription la plus spécifique à ce jour d’une grande entreprise sur les divulgations nécessaires, a déclaré Veena Ramani, directrice principale du programme du Ceres, un groupe de défense du climat basé à Boston.

Le mois dernier, la CSE a déclaré qu’elle solliciterait des commentaires sur la manière dont les entreprises pourraient rendre compte de leurs émissions de gaz à effet de serre et d’autres facteurs climatiques.

Les investisseurs ont investi de l’argent dans des fonds qui utilisent des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour sélectionner leurs actions, mais l’absence de normes communes a rendu difficile la comparaison des opérations des émetteurs.

Divulguer des émissions dont les entreprises sont moins sûres

Dans son Tweet, Lisa Jackson, ancienne régulatrice environnementale américaine, a déclaré qu’Apple « estime que la CSE devrait édicter des règles pour exiger que les entreprises divulguent au public des informations sur les émissions, auditées par des tiers, couvrant tous les champs d’émission, directs et indirects, ainsi que celles de la chaîne de valeur. »

Le terme « chaîne de valeur » semble faire référence aux émissions dites de portée 3 qui résultent de l’utilisation des produits d’une entreprise par d’autres parties.

En déclarant pour la première fois ses émissions de Scope 3 en janvier, ExxonMobil a écrit que les données « sont moins sûres et moins cohérentes car elles incluent les émissions indirectes résultant de la consommation et de l’utilisation des produits d’une entreprise survenant en dehors de son contrôle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS