Noël est passé, et l’heure est venue de dire au revoir au sapin. Dans de nombreuses communes de France, les habitants ne laissent plus leurs sapins sur le trottoir pour être ramassés et détruits. Des points de collecte se généralisent pour mettre en place le recyclage des conifères.
Grâce au recyclage, les communes ont trouvé un bon moyen de se débarrasser intelligemment des sapins, tout en faisant un geste pour la planète. Dans les points de collecte, les particuliers apportent leurs sapins en ayant pris soin d’en retirer toutes les décorations. Les services municipaux peuvent ensuite procéder au broyage des arbres. Tout est récupéré et constitue alors un « broyat » qui sera utilisé par les jardiniers municipaux.
Le broyat de sapins est trop acide pour servir de compost, mais il permet d’entretenir les espaces verts: on le répand au pied des plantations pour faire un « paillage », une couche de protection contre le froid qui limite aussi l’évaporation de l’eau. Et à cause de son acidité, ce paillage limite la pousse de mauvaises herbes. Autant d’avantages qui ont séduit les communes. Autre point positif : le coût très faible de l’opération puisque les habitants apportent gratuitement leurs sapins.