Top départ du One Planet Summit à Paris

  • Publié le: mardi 12 décembre 2017

C’est aujourd’hui mardi 12 décembre que s’ouvre à Paris le One Planet Summit, un sommet international voulu par le président Emmanuel Macron pour rassembler le monde la finance autour des problématiques liées au réchauffement climatique. Une centaine de dirigeants d’entreprises internationales sont attendus à Paris dès aujourd’hui et de nombreux événements sont prévus en parallèle de la réunion.

« Make our planet great again » : avec ce slogan emprunté à son homologue américain, le président Emmanuel Macron a fait entendre au monde sa volonté de faire de la France l’un des pays à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet engagement prend aujourd’hui une dimension plus concrète avec l’initiative One Planet Summit. Ce sommet inédit n’a pas vocation à rassembler les responsables politiques mais au contraire à faire venir à Paris les dirigeants des principales entreprises du monde. Le monde de la finance doit ainsi se mobiliser autour de thématiques en lien avec le changement climatique et les nouvelles questions de RSE en ce qui concerne les investissements dans l’industrie bas-carbone.

L’un des sujets de première importance sera aussi l’accord de Paris signé lors de la COP21 : de nombreuses questions ont été soulevées en ce qui concerne l’atteinte des objectifs fixés. Les acteurs de la finance rassemblés pour le sommet auront donc la charge de clarifier leurs positions face aux recommandations qui ont été listées par la Task Force on Climate Disclosure. L’ensemble des réunions seront animées par le Ministère de la transition écologique, de Ministère des Affaires étrangères, l’ONU, l’OCDE et la Banque Mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS