Si certains mouvements écologiques sont habitués à monter des opérations coup de poing, comme Greenpeace par exemple, c’est un tout autre type de manifestation qui est apparu en France ces derniers jours : les faucheurs de chaises. Leur but ? Aller prendre des chaises dans des agences bancaires soupçonnées de favoriser l’évasion fiscale.
C’est l’association ATTAC qui a lancé l’appel des faucheurs de chaises. L’initiative repose sur une idée simple : réunir 196 chaises, soit autant de chaises que de pays qui seront présents à la COP 21. Des chaises vides qui symbolisent l’impuissance et le manque de mobilisation des pays face à l’évasion fiscale. Un combat en rapport direct avec celui de l’environnement puisque l’argent perdu grâce aux paradis fiscaux pourrait servir à financer des politiques environnementales ambitieuses. Avec cet argument, les faucheurs de chaises veulent mobiliser l’opinion publique et faire entendre leur voix.
Lundi dernier, c’est une agence HSBC de Lyon qui a été prise pour cible. L’organisme avait été mis en cause dans l’affaire Swissleaks. A l’heure actuelle, les faucheurs annoncent qu’ils ont déjà collecté 96 chaises.