On dit souvent lors des concerts que les fans donnent au groupe une décharge électrique. Coldplay veut littéralement exploiter cela.
Le groupe Coldplay, superstars de la pop, a ajouté des pistes de danse cinétiques et des vélos stationnaires à stockage d’énergie à leur dernière tournée mondiale, encourageant les fans à aider à alimenter le spectacle en dansant ou en tournant.
Cela fait partie d’un effort plus large pour rendre leur tournée plus respectueuse de l’environnement. Le groupe, dont les chansons incluent le titre approprié « Higher Power », s’est engagé à être aussi durable et à faible émission de carbone que possible, dans l’espoir de réduire ses émissions de CO2 de 50 %.
« Vous ne voulez pas donner l’impression d’être trop sérieux. Ce truc est aussi très amusant », a déclaré le bassiste Guy Berryman.
« C’est comme ça que ça se passera, si les gens le voient moins comme une sorte de responsabilité onéreuse et plus comme une sorte d’opportunité de faire quelque chose d’amusant et que c’est un avantage pour l’environnement et pour toute l’expérience du concert. »
Un mouvement écolo dans le monde de la musique
Chaque piste de danse cinétique peut accueillir des dizaines de personnes, avec de l’électricité créée lorsqu’un mouvement est effectué dessus. Le groupe organise des concours avant le spectacle pour voir quel groupe de fans peut générer le plus de puissance, alimenté par « Jump Around » de House of Pain.
Et chacun des vélos, 15 minimum, mais pouvant être agrandi en fonction de la taille de la salle, peut générer en moyenne 200 watts d’énergie, capturés dans des batteries qui exécutent des éléments du spectacle.
Coldplay n’est pas le seul groupe de musique travaillant à réduire les effets de l’empreinte climatique de leurs tournées, une liste qui comprend Billie Eilish, Harry Styles, The Lumineers, Dave Matthews Band, Shawn Mendes, Maroon 5, John Mayer, Lorde, The Chicks, Jason Isbell et Le 1975.
Les artistes reflètent une poussée globale dans la sphère du divertissement, des équipes sportives aux fabricants de jouets, pour réduire leur empreinte carbone.
Une étude de Live Nation a révélé que 82% des amateurs de musique live ont déclaré s’efforcer de maintenir un mode de vie respectueux de l’environnement.
« Être vert n’est pas une sorte d’exercice caritatif d’auto-flagellation, plus saint que toi. C’est un bon modèle économique. C’est ce que nous aimerions montrer », a déclaré Chris Martin, le chanteur de Coldplay. Le guitariste Jonny Buckland a ajouté: « Ça doit marcher. »
Coldplay prévoit de minimiser les voyages en avion, mais lorsque des vols sont nécessaires, le groupe optera pour le commercial plutôt que pour l’affrètement et utilisera des trains et des véhicules électriques dans la mesure du possible. Les camions utiliseront des carburants alternatifs comme l’huile végétale hydrotraitée.
Un concert autonome ?
«Nous avons examiné tous les aspects de la série car il n’y a pas une seule chose que vous puissiez faire qui fasse une différence globale significative. Ce sont essentiellement tous ces changements que vous apportez qui s’ajoutent à quelque chose de globalement plus impressionnant », a déclaré Guy Berryman. « J’espère que cela aura cet effet d’entraînement dans toute notre industrie. »
La scène de la tournée « Music of the Spheres » utilise de l’acier recyclé, et le groupe espère déployer le premier système de batterie de tournée au monde, composé de 40 batteries de voitures électriques BMW réutilisées et recyclables. L’espoir est d’alimenter l’ensemble du spectacle à partir de batteries, sans jamais avoir besoin du réseau ou des générateurs diesel.
« Nous sommes très chanceux d’avoir les ressources pour pouvoir le faire car il est très coûteux d’essayer ces choses pour la première fois« , a déclaré Chris Martin. « Nous sommes tellement privilégiés que nous sommes dans une position où nous pouvons changer. »
Il y a aussi des confettis biodégradables, des bracelets compostables pour le public, l’utilisation de panneaux solaires et le générateur des coulisses est alimenté par de l’huile végétale. Toutes les marchandises du groupe proviennent de sources durables et éthiques et 10% des revenus nets de la tournée iront à des organisations environnementales telles que The Ocean Cleanup et One Tree Planted.