Diesel : les constructeurs dépassent tous les normes

  • Publié le: mardi 12 avril 2016

Les résultats de la commission diesel sont tombés la semaine dernière avec un bilan très négatif : les véhicules diesel testés ont tous affichés des résultats bien supérieurs aux tests de pollution.

Suite au scandale de l’affaire des véhicules diesel truqués par Volkswagen, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a décidé de mettre en place une commission diesel. Son but : établir des tests précis afin de mesurer de façon efficace les émissions de CO2 des différents véhicules diesel mis en vente sur le marché français par les différents constructeurs. Pour l’instant, deux vagues de tests ont été réalisés. Les résultats ont été dévoilés jeudi 7 mars, et ils accablent largement les constructeurs.

Sur les 52 premiers véhicules testés en conditions réelles de conduite, les seuils enregistrés pour les émissions d’oxyde d’azote et de CO2 sont tous supérieurs entre deux et sept fois par rapport à la moyenne. Les experts de la commission pointent du doigt les technologies utilisées sur les véhicules pour expliquer ce grand écart. La plupart des constructeurs (comme Renault notamment) embarquent une vanne EGR qui fait recirculer les gaz d’échappement et qui augmente donc les émissions de gaz à effet de serre. Quelques constructeurs (comme Peugeot) ont en revanche choisi d’équiper leurs voitures diesel du système SCR qui permet de réduire certaines émissions au niveau du pot catalytique. Cette technologie, plus coûteuse que l’autre, offre une plus grande efficacité, mais ses résultats dépassent tout de même les seuils tolérés par l’état.

Avec cette nouvelle vague de résultats, la question de l’encadrement des constructeurs automobiles en matière d’écologie se pose plus que jamais. Renault a pris les devants en annonçant qu’il comptait revoir l’efficacité de son système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Courbet : des bijoux vendus au profit des ONG

    Courbet, la maison française de joaillerie, a lancé sa collection Let’s Commit. Les bracelets imaginés par la marque sont vendus au profit de plusieurs ONG pour la défense de la nature et la protection de l’enfance. En l’espace de quelques

le Coin ESS

  • La Louve, le supermarché coopératif de Paris

    Le supermarché coopératif La Louve rencontre un franc succès à Paris. Depuis son ouverture, il a séduit de plus en plus de personnes. Les clients sont attirés par son concept éco-responsable et social, mais aussi par ses tarifs. Les produits