Fondé l’année dernière, le Club Green IT rassemble plusieurs entreprises françaises pour travailler à la mise en œuvre d’un « numérique responsable ». Mercredi 9 décembre, le groupe a annoncé que six entreprises allaient le rejoindre : la SNCF, Renault, IT-CE, Solocal Group, le groupe La Poste et Pôle Emploi.
Depuis sa création en 2014, le Club Green IT affiche une ambition simple : mettre en commun les idées et l’expérience de chaque entreprise-membre pour réduire l’empreinte environnementale et sociale des systèmes d’information au sein des entreprises. Pour cela, une large démarche collaborative a été mise en œuvre afin d’imaginer de nouveaux modèles opérationnels et lister les bonnes pratiques qui donnent les meilleurs résultats sur le terrain. En un an de travail commun, le groupe a déjà réussi à publier un rapport listant les 60 idées à mettre en pratique en priorité. Autre document qui est le fruit de leur travail : un rapport des 115 bonnes pratiques pour l’éco-conception des sites web. Et dans une démarche de responsabilité citoyenne, ces documents sont disponibles librement sur internet.
Avec les nouvelles entreprises qui viennent de le rejoindre, le Club Green IT va encore gagner en poids et en visibilité, deux atouts qui permettront à ses idées de se répandre plus facilement et de convaincre plus d’entreprises de s’engager dans cette transition nécessaire.