Le sujet du stress au travail n’est plus vraiment nouveau, mais il commence à faire l’objet d’études sérieuses pour mieux en cerner les risques. Ainsi des chercheurs de la Harvard Business School et de l’université de Stanford viennent de publier les résultats d’une étude dont le bilan est sans appel : le stress serait aussi dangereux pour la santé que le tabagisme passif.
Les chercheurs pointent particulièrement les effets immédiats du stress sur les organismes : insomnies, troubles alimentaires, hypertension, dépression, irritabilité, maux de tête… Pour eux, la principale source d’angoisse des salariés est de perdre leur emploi. Viennent ensuite la pression trop forte de la hiérarchie, les horaires à rallonge et une mauvaise ambiance entre les collègues.
Il paraît donc urgent de prendre en compte les risques de stress et de mieux former les managers. Car si le stress joue sur la santé des employés, il influe aussi sur leur productivité… ce qui se répercute directement sur l’entreprise. Prendre conscience de l’importance d’un environnement de travail serein, c’est donc encourager la productivité. Une vision qui doit encore faire son chemin dans la culture des entreprises.
Etude complète disponible en ligne (en).
Laisser un commentaire