Le développement durable n’a jamais été autant mis à l’honneur que depuis la fin d’année 2015. Effet booster dû à la COP21 ou vraie tendance de fond dans l’économie française ? Les récents chiffres dévoilés par le Commissariat Général au Développement Durable démontrent que l’économie française est bel et bien en train de prendre le virage de l’économie verte.
Le CGDD a publié la semaine dernière son rapport sur le développement des éco-activités en France pour l’année 2014. Si certains domaines d’activités (en particulier tout ce qui relève des services d’études et de conseils) restent mal suivis et donc peu connus, la tendance générale est très positive. Le constat global que fait le CGDD, c’est que les éco-activités progressent en France et sont créatrices de richesse et d’emplois. En 2014, elles ont ainsi généré 30 milliards d’euros de valeur ajoutée. Dans le même temps, elles ont représenté l’équivalent de 447 200 emplois temps plein. Des chiffres qui prouvent la vitalité de l’économie verte dans l’hexagone.
La tendance de fond montre que l’emploi progresse mieux dans ces filières que dans les secteurs d’activité traditionnels. Ainsi, en 2014, l’emploi a augmenté de 0,7% alors qu’il na augmenté que de 0,3% sur le reste du marché du travail. Le rapport de CGDD observe d’ailleurs que cette progression est largement due à une mutation du marché du travail. Le cas le plus emblématique concerne l’agriculture, avec la conversion d’exploitations traditionnelles en exploitations bio.
La tendance est un peu moins optimiste pour ce qui touche la production car elle enregistre un recul de 0,7% par rapport au reste de la production française. Toutefois cette tendance peut être pondérée par le fait que la production dans les éco-activités représente tout de même 2,3% de la production française totale, un chiffre qui reste à peu près stable par rapport à 2013. De la même façon, les analystes du CGDD constatent que les exportations se portent bien et que la balance commerciale reste excédentaire.