La mobilité douce n’a jamais été autant d’actualité. Mais pour convaincre les derniers réfractaires, une entreprise canadienne a eu l’idée de proposer une nouvelle version du vélo : avec un habitacle et un moteur électrique.
Se déplacer à vélo est un geste bénéfique pour l’environnement et pour la santé. Mais il y a aussi des inconvénients : les intempéries, la sécurité limitée face aux voitures et l’impossibilité d’emporter beaucoup de choses avec soi. Pour pallier à ses problèmes, la star-up canadienne VeloMetro a mis au point un nouveau type de vélo à trois roues, doté d’une carrosserie ainsi que d’une assistance électronique. On peut y monter à deux et ranger ses affaires, pour ensuite prendre la route et sillonner la ville en pédalant. Une alternative plus économique qu’une voiture électrique qui permet aussi de se déplacer facilement dans l’environnement urbain et de stationner sans difficultés.
Le projet VeloMetro est actuellement en développement, et l’entreprise compte réaliser un test à grande échelle à l’université de British Columbia. Dans l’esprit de ses créateurs, ce vélo nouvelle génération pourrait être emprunté dans des relais du même type que les vélibs.