C’était une des entreprises partenaires de la COP 21, mais le partenariat ne suffit pas à faire accepter n’importe quelle publicité. EDF vient de se faire épingler par le Jury de Déontologie Publicitaire. En cause : deux slogans publicitaires qui prêtent à confusion.
Lorsque le Réseau Sortir du Nucléaire a déposé plainte contre EDF, en septembre dernier, c’était pour mettre au clair deux slogans qui étaient, d’après l’association, de nature à tromper le public : « EDF, partenaire officiel d’un monde bas-carbone » et « Aujourd’hui, 98% de notre électricité produite en France est sans CO2 ». Ce deuxième slogan a particulièrement fait bondir les représentants de l’association, puisqu’il fait référence à l’électricité produite par l’exploitation de centrales nucléaires. Une information qui n’apparait pas du tout dans le slogan.
En statuant contre EDF, le JDP a estimé que les informations données hors contexte ne permettaient pas au public de comprendre clairement ce qui était en jeu. Un revers de taille pour EDF, d’autant que ce n’est pas la première fois que l’entreprise se fait reprendre par le JDP pour des campagnes publicitaires trompeuses.