La vidéo s’appelle « Break the internet » et elle fait déjà le buzz, deux jours seulement après sa mise en ligne. Nicolas Hulot s’y met en scène pour mobiliser le grand public à l’approche de la COP21 et demande à tous de signer la pétition de sa fondation.
C’est parce que les problèmes climatiques sont souvent dilués dans le flot des informations quotidiennes que Nicolas Hulot a décidé d’agir. Et pour faire comprendre l’urgence de la situation, il a opté pour un moyen de communication moderne, Youtube, en s’entourant de professionnels, le collectif Golden Moustache. Ces auteurs et comédiens bénévoles ont eu l’idée de mettre l’ancien présentateur en scène dans une série de sketchs décalés. Leur but ? Faire rire et réfléchir. En ciblant un public plus jeune, Nicolas Hulot a réussi à rendre virale sa vidéo et espère augmenter le nombre de signataires de sa pétition pour interpeller les dirigeants mondiaux.
La pétition sera remise à François Hollande, et Nicolas Hulot invite chacun à venir participer à la grande manifestation citoyenne prévue le 29 novembre à Paris. Un préambule au sommet de la COP21 pour montrer que la question climatique est aussi un défi citoyen.