Le plan vélo 2015 voulu par la Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, avance doucement mais sûrement. Visant à promouvoir les déplacements verts auprès des salariés, cette disposition de la loi relative à la transition énergétique est entrée dans une nouvelle phase depuis le 1 juillet dernier avec la mise en vigueur de l’indemnité kilométrique vélo.
Calquée sur le principe de l’indemnité voiture, cette nouvelle indemnité récompense les salariés qui choisissent d’aller au travail à vélo. Le principe est simple : l’indemnité se calcule en fonction du nombre de kilomètres parcourus et elle est exonérée de l’impôt sur le revenu. Si le montant précis de l’indemnité n’a pas encore été fixé, Ségolène Royal a estimé qu’il devrait se situer entre 12 et 15 centimes du kilomètre, en fonction du coût du vélo et de son usure.
Il faudra attendre la fin d’année pour connaître le montant précis et voir si cette indemnité incite les salariés à adopter ce geste écologique. Dans l’intervalle, le ministère de l’écologie réfléchit à la possibilité d’étendre l’indemnité aux abonnements de type Velib’ afin de toucher un public plus large encore.